Collaborations et partenariats

Le CeTHiS travaille à nouer des collaborations durables avec d’autres entités de recherche.

Des conventions de coopération scientifique ont été signées en 2014 avec l’École française d’Athènes et en 2015 avec l’École française de Rome facilitant l’échange d’information, l’accès à la bibliothèque, l’accueil des doctorants et des chercheurs, l’organisation de manifestations scientifiques communes et des publications communes.

Une collaboration de longue date s’est établie pour l’équipe Mondes anciens avec l’IRAMAT-Centre Ernest Babelon (UMR 5060) à l’université d’Orléans, autour des questions de numismatique, spécialité partagée par les deux équipes. Elle se décline autour des journées d’études communes, notamment la journée d’études des doctorants de Mondes anciens qui se tient annuellement, de co-direction de thèses etc. :

– Journées communes des doctorants (à Tours)
– Formation commune des doctorants
– Accès des doctorants de Tours au cyclotron et à l’ICP de l’IRAMAT
– Participations croisées aux jurys de thèses et aux comités de sélection.

Une autre collaboration avec l’université d’Orléans s’est établie pour l’équipe HiViS avec le LEO, Laboratoire d’économie d’Orléans (UMR 7322) notamment au travers de séminaires communs inscrits dans l’axe Monnaie et finance de la MSH Val de Loire, auxquels participent également l’équipe Monde anciens du CeTHiS et l’IRAMAT.