Maître de conférence en histoire moderne
Université de Tours, Département d’Histoire et d’Archéologie
3, rue des Tanneurs, 37000 Tours
laurent.cuvelier@univ-tours.fr
Thèmes de recherche
- Histoire urbaine à l’époque moderne
- Histoire des techniques et des pratiques de l’écrit à l’époque moderne
- Cultures visuelles et matérielles à l’époque moderne
- Histoire de l’information et des médias au XVIIIe siècle
- Histoire de l’État, des administrations et des polices des Lumières à la Révolution française
Mes recherches doctorales se sont intéressées aux pratiques urbaines de l’imprimé à l’époque moderne. Elles prennent en compte la dimension matérielle et graphique de l’écrit, influencées notamment par les apports et méthodes de l’anthropologie de l’écriture et par la bibliographie matérielle. Elles s’inscrivent également dans la perspective d’un renouvellement de l’histoire de l’information à l’époque moderne, attentive à la variation des supports – de l’affiche à sa retranscription en brochure ou en article de journal – des modes d’information – écrits ou oraux – ou aux recours à l’image. Elles sont également enrichies de nouvelles problématiques liées à l’étude des « cultures visuelles », ainsi qu’à une histoire des techniques mobilisées pour attirer l’œil ou susciter l’attention.
Mon travail développe également une histoire économique et sociale de l’information en ville. Cette approche des rues et de la ville s’inscrit dans la lignée des études urbaines préoccupées par la fabrique quotidienne de l’espace, et la manière dont les autorités, les entrepreneurs ou les habitants s’en emparent et le transforment. Il s’agit d’enrichir nos connaissances sur la géographie de l’information dans les villes de l’époque moderne, et d’étudier comment la production et la diffusion d’informations commerciales contribuent à la marchandisation de l’espace urbain.
Enfin, j’ai souligné le rôle politique de la circulation de l’information en ville, à travers l’action des autorités et des citadins qui rendent visibles, diffusent, surveillent ou encadrent de nouveaux types de données. Cette perspective ouvre notamment la réflexion sur les manières dont les sociétés de l’époque moderne ont conçu, représenté et distingué les rumeurs et les fausses nouvelles.
Travaux en cours dont projets financés
- Histoire du papier et de l’information dans les dynamiques révolutionnaires, XVIIIe siècle
- Histoire du logement et des conflits de voisinage pendant la Révolution française
Parcours professionnel et formation
- 2022-… Maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Tours
- 2020-2022 Enseignant au Lycée Lucie Aubrac (93500 Pantin).
- 2019-2020 ATER – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
- 2013-2019 Doctorat d’histoire (Centre d’histoire de Sciences-Po). Titre : « La ville captivée. Affichage et économie de l’attention à Paris au XVIIIe siècle » Directeur : Antoine Lilti (EHESS), Stéphane Van Damme (Institut universitaire européen). Jury : Natacha Coquery (Université Lumière Lyon 2), Carla Hesse (University of California, Berkeley), Pierre Serna (Université Paris 1), Anne Simonin (CNRS, CESPRA)
- 2017-2019 ATER – Université de Caen-Normandie.
- 2016-2017 ATER – Université Lille 3.
- 2014 Visiting student – Institut universitaire européen
- 2013-2016 Doctorant contractuel (Sciences-Po Paris)
- 2013 Agrégation d’histoire
Bibliographie
Articles depuis 2015
« Du chant du coq au chant du coquin. Affichage et communication royaliste à Paris en 1791 », Annales historiques de la Révolution française, 2021/1 (n° 403), p. 63-78.
« L’affiche d’avant l’affiche. Biographies d’une archive urbaine », Histoire urbaine, 2020/3 (n° 59), p. 85-103.
« Des espaces périphériques au cœur de la diffusion de l’information. Portes parisiennes et affichage au XVIIIe siècle », Città & Storia, XI/2, 2016, p. 323-337.
« Rendre visible l’autorité. Politique de l’information et communication des représentants en mission à l’armée des Pyrénées Orientales », Annales historiques de la Révolution française, n°382, décembre 2015, p. 31-61.
Contributions à des ouvrages collectifs
« ‘Un livre qu’on lit et qui change chaque matin’. Affiches publicitaires et information commerciale à Paris au XVIIIe siècle », dans Paris et ses peuples au XVIIIe siècle, Pascal Bastien, Simon Macdonald (dir.), Paris, éditions de la Sorbonne, 2020.
« Le théâtre de la guerre révolutionnaire. Cris, harangues et discours des généraux à l’armée des Pyrénées orientales (1793-1795) » dans Argumenter en guerre : discours de guerre, discours sur la guerre, discours dans la guerre de l’Antiquité à nos jours, Emmanuelle Cronier et Benjamin Deruelle (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2019.
« Solliciter l’attention, mobiliser et faire événement. Les affiches placardées à Paris au XVIIIe siècle », dans Les éphémères et l’événement, Olivier Belin, Florence Ferran (dir.), Paris, éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2018, p. 121-136.
« Visibilités des lois et publications des actes du pouvoir exécutif dans l’espace urbain révolutionnaire », dans Exécuter la loi, 1789-1804, Alexandre Guermazi, Jeanne-Laure Le Quang, Virginie Martin (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2018, p. 267-280.
Autres articles et publications
« Les codes de l’enseigne dans l’espace public parisien, XVIIe-XXe siècles », dans L’enseigne. Une histoire visuelle et matérielle (1850-1939), Anne-Sophie Aguilar, Eléonore Challine (dir.), Paris, Citadelles et Mazenod, 2020.
« Les on dit. Rumeurs et calomnies par voie d’affiches pendant la Révolution française », dans La Révolution s’affiche, La collection d’affiches révolutionnaires de l’Assemblée nationale, Paris, Fayard, 2019.
« ‘La fortune des placards (…) dans des temps d’agitation et de faction’. Formes en encadrement de l’affichage au début de la Révolution française. », Bulletin de la Société de l’histoire de Paris et de l’Ile-de-France, Paris, H. Champion, 142e année/2015, 2018.
« Recouvrir la ville et surveiller les murs, Les luttes pour le contrôle de l’affichage à Paris au XVIIIe siècle. », Urbanités, n°9, septembre 2017.
Varia
mise à jour septembre 2022