Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Journée des doctorants du CeTHiS 2024

Rapports de force

27 novembre 2027 ¦ 9h15-16h30 ¦ Tours ¦ MSH Val de Loire, salle polyvalente

Journée d’études organisée par Bastien Chérault, Rémi Gilet, Wiebke Matuschat-Petersen et Emmanuelle Valton-Grasset

Les doctorants·e·s du CeTHiS proposent pour leur JED 2024 d’explorer la question des rapports de force. Cette rencontre vise à partager objets et méthodes de recherche autour de situations où des acteurs ou groupes d’acteurs se confrontent, de manière tangible ou symbolique, pour atteindre des objectifs politiques, économiques ou socio-culturels. Il s’agira d’éclairer, d’interroger et d’illustrer le concept de rapports de force, dans l’ensemble des champs – genre, politique, économique, culturel, social – qui constituent les sciences humaines pour tenter de le comprendre, d’en discerner les subtilités et les évolutions en fonction des époques et des espaces.
Nous nous intéresserons à l’agentivité des acteur·trice·s, au-delà des seules prescriptions qui leur sont adressées, pour voir comment ceux·elles-ci se sont investis·e·s face aux groupes, hiérarchies, normes et valeurs qu’ils entendaient bousculer. On ne saurait limiter les rapports de force au seul ascendant d’un individu ou d’un groupe sur un second. L’expression même met en évidence le dialogue ou la confrontation : le rapport de force, c’est deux entités, deux volontés qui se mesurent et s’affrontent dans un dialogue dynamique sans cesse renouveler.
Nous pourrons alors interroger les questions suivantes : Sur quelles modalités s’articulent ces relations entre les individus ou les groupes ? Quelles stratégies les acteur·trice·s mettent-ils en place pour atteindre leurs objectifs ? Quels sont les dispositifs discursifs et les représentations qui les accompagnent ? Quelles sont les productions qui en découlent (images, objets, récits, etc.) ? Quelles évolutions observe-t-on quant à la nature des rapports de force, à l’identité des acteurs qui les fabriquent, à leur champ d’action et aux résistances qu’ils rencontrent ? Quelle typologie peut-on retenir et comment celle-ci s’infirme ou se répète selon les époques et les espaces ? Quels sont les récits qui les fabriquent, les mythifient ou les condamnent ? Quels types de sources sont aujourd’hui disponibles et étudiées ?
Une autre piste importante que nous souhaitons explorer lors de cette journée est celle des sources et des discours produits autour des rapports de force. À cet égard, il nous importe de comprendre la façon dont ces objets ont pu se construire en objets historiques et y cristalliser un certain nombre de discours, de représentations et d’imaginaires. Il s’agira également d’interroger les mécanismes sous-jacents à l’écriture de ces rapports de force, les biais idéologiques ou historiques qui participent à leur récit et à leur mémoire – ou leur oubli.
En ouvrant cette rencontre à toutes les époques et les espaces, nous aimerions rendre compte de la pluralité des perspectives et des points de vue sur ce sujet, pour confronter nos sources et nos méthodes d’analyse. À l’occasion de cette journée d’étude, nous souhaitons réunir toutes les communications qui peuvent explorer les pistes évoquées, en proposer de nouvelles dans une perspective de dialogue pluri- et transdisciplinaire.

Pour consulter le programme : affiche JED 2024


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (20 novembre 2024). Journée des doctorants du CeTHiS 2024. CeTHiS. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12q5l


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.