Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Fête de la Science 2024

Les 12 et 13 octobre / Village des Sciences / université de Tours, site Grandmont

 

Candice Morin et Corentin Luneau, doctorants en Histoire de l’art antique au CeTHiS, ont proposé d’animer un atelier sur l’archéologie sous-marine dans le cadre de la Fête de la Science intitulée Un océan de savoir.

 

Sur et sous la mer, une archéologie à faire.

Venez découvrir l’histoire maritime antique et l’archéologie subaquatique !

Fragment d’un bol en terre-cuite, production romaine, 350-430 AD, New-York, Metropolitan Museum of Art, inv.17.194.2039

Vous êtes fascinés par les civilisations disparues ? Alors venez découvrir les Étrusques ! À travers la lecture des récits antiques et l’observation des œuvres produites par ce peuple préromain, nous chercherons à comprendre pourquoi disait-on d’eux qu’ils dominaient les mers. Étaient-ils des pirates ? Des commerçants hors-pair ? Ensemble, nous utiliserons les méthodes actuelles de la recherche en histoire de l’art pour percer les mystères des Étrusques.

Plongez aujourd’hui dans le monde de l’archéologie sous-marine ! Sous quelques centimètres d’eau comme à vingt mille lieues sous les mers, on recherche comme sur la terre ferme à découvrir et à étudier les vestiges encore cachés sous les eaux. De l’épave à la petite cuillère, de l’amphore à la ville entièrement submergée, les objets sont aussi variés que les méthodes dont les archéologues et les scientifiques disposent pour les repérer, les préserver et les faire parler. Grâce à ces experts, on révèle ainsi les relations millénaires de l’homme avec les fleuves, lacs, mers et océans.

⇒ Consulter l’annonce sur le site dédié du ministère de l’ESR

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (30 septembre 2024). Fête de la Science 2024. CeTHiS. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dz1


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.