Soutenance de thèse de Clément Pinault

Le 13 janvier 2024 / 14h / Site Tanneurs, université de Tours / Amphi 4 de l’extension

Le renouveau des études consacrées à la Macédoine antique depuis une quarantaine d’années autorise de nouvelles interprétations sur le règne, et une révision de la biographie de Meloni (1953). Les sources textuelles traditionnelles peuvent aujourd’hui être confrontées aux progrès de l’archéologie et de l’épigraphie, pour repenser les questions relatives à l’histoire du dernier Antigonide. Par ailleurs, les études sur Persée n’ont pas encore suffisamment pris en compte le monnayage, qui permet d’éclairer plusieurs aspects – économiques et idéologiques – d’une action politique interrompue par la Troisième guerre de Macédoine.

Le corpus monétaire confronté aux sources issues de la transmission manuscrite autorise un questionnement des repères chronologiques admis pour délimiter le règne du fils de Philippe V, en mettant en évidence l’importance des années 183-179 dans l‘accession au pouvoir de Persée aux côtés de son père. La structure du monnayage d’argent et de bronze permet également de réexaminer la période 179-174, et, en coordination avec les données épigraphiques, de dégager le tournant représenté par l’année 174, avec l’entrée du royaume de Macédoine dans un affrontement diplomatique ouvert avec Rome. Une relecture des causes de la Troisième Guerre de Macédoine doit être menée, qui revient sur les interprétations issues notamment de la tradition antique polybienne. La guerre et la défaite sont envisagées du point de vue de leurs conséquences pour l’ancien royaume de Macédoine, mais aussi sous l’angle du destin historiographique du roi Persée.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (15 décembre 2023). Soutenance de thèse de Clément Pinault. CeTHiS. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mll4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search