Le CeTHiS aux 26es RDV de l’Histoire de Blois

Blois / 6 octobre 2023 / Palais de Justice / Salle des Assises / de 14h à 15h30

 

La 26e édition des Rendez-vous de l’Histoire de Blois mettent en lumière le thème Les Vivants et les morts du 4 au 8 octobre 2023. Le CeTHiS sera présent avec une table ronde mais aussi par la participation des membres de l’équipe à différentes manifestations.

 

 

 

 

La table-ronde Comme des héros d’Homère. Mourir au combat : modèles antiques, usages contemporains organisée par Sylvain Janniard (CeTHiS) et Gerbert-Sylvestre Bouyssou (université de Polynésie, associé au CeTHiS) se tiendra vendredi 6 octobre de 14h à 15h30 au Palais de Justice (salle des Assises).

D’autres participations sont également au programme :

  • jeudi 5 octobre

Stéphanie Sauget sera la modératrice de la table ronde du Département d’Histoire et d’archéologie de l’université de Tours Réussir sa mort ? Les funérailles hors normes dans l’histoire qu’elle a organisée et qui se tiendra de 16h15 à 17h45 à l’Hôtel de ville (salle des Mariages), à laquelle participent Tiphaine de Thoury (associée au CeTHiS) et Natacha Lubtchansky (directrice du CeTHiS).

Pierre-Olivier Hochard sera le modérateur de la table ronde Vivre avec les morts. Occupation du territoire et aménagement des espaces dans l’Antiquité, qu’il a organisée et qui est proposée par l’association Antiquité Avenir de 17h30 à 19h à l’Hôtel de ville (salle Malfray).

  • le vendredi 6 octobre

Sylvie Crogiez-Pétrequin proposera avec Florence Giry un atelier Faire parler les morts : les pratiques funéraires gauloises et romaines en région Centre-Val de Loire de 11h15 à 12h30 à l’INSPE (salle 23) dans le cadre de l’atelier pédagogique.

Julie Verlaine recevra Charlotte Foucher-Zarmanian pour une conférence d’Histoire de l’Art Femmes et Histoire de l’Art : représentations, créations, transmissions de 14h à 15h qu Lycée Philibert Dessaignes dans le cadre de l’atelier pédagogique.

Pierre-Olivier Hochard pendra part à l’émission de France Culture Entendez-vous l’éco en direct des RDVH vendredi 6 octobre de 14h à 15h.

Stéphanie Sauget participera à la table-ronde Réveiller les morts : techniques de survie et de réanimation, XVIIIe-XIXe siècle proposée par le GDR Techniques et production dans l’histoire et Maison française d’Oxford de 16h à 17h30 à l’INSA (Bâtiment principal, petit Amphi) ainsi qu’à celle proposée par le Conseil Scientifique Angéliques, diaboliques et fascinants : les revenants à la Maison de la Magie de 18h à 19h30.

  • samedi 7 octobre

Didier Boisseuil participera à la table ronde proposée par la Société Française d’Histoire Économique Le contrôle des matières premières : un arme économique ? de 9h à 10h30 à la CCI (Amphi rouge) dans le cadre des rencontres économiques.

Enfin, Stéphanie Sauget fera partie du panel de chercheurs prenant part au Marathon des images proposé par le Cinéma Les Lobis de 20h30 à minuit …

 

Pour connaître tout le programme des Rendez-vous de l’Histoire : RDVH 2023


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (27 septembre 2023). Le CeTHiS aux 26es RDV de l’Histoire de Blois. CeTHiS. Consulté le 18 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlkz


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search