Colloque – Louis XI

Les dialogues d’un prince – Échanges et confrontations

12/13/14 octobre 2023 ¦ Tours et Langeais (voir programme)

Colloque porté par Lucie Gaugain co-organisé par les laboratoires et les chercheurs de l’université de Tours et d’Angers

Soutenu par France Mémoire, le colloque se tiendra à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de Louis XI. Les chercheurs des universités de Tours (laboratoires CeTHiS, CESR, IRJI) et d’Angers (laboratoire TEMOS), avec le soutien de la Fondation Jacques Siegfried de l’Institut de France et en collaboration avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, souhaitent ainsi éclairer d’un jour nouveau la connaissance de ce souverain majeur de la fin du Moyen Âge. Par une approche pluridisciplinaire le colloque fera dialoguer des historiens, des archéologues, des historiens de l’art, des juristes et des littéraires.

Depuis le travail de Pierre Champion (1927), Louis XI a fait l’objet de plusieurs biographies importantes (Paul Murray Kendall, Pierre-Roger Gaussin, Jean Favier, Joël Blanchard, Amable Sablon du Corail, Jean-François Lassalmonie, Lydwine Scordia) mettant en évidence l’envergure du souverain et l’ambition de sa politique administrative. À l’opposé de l’image d’un autocrate, sourd et aveugle aux réalités de son royaume, nous entendons privilégier celle d’un roi ouvert au dialogue. Autrement dit, nous proposons de réfléchir à l’œuvre politique de Louis XI – dans toutes ses dimensions – et à la manière dont elle se nourrit du dialogue avec les corps constitués du pays.

À travers trois axes majeurs (Louis XI et ses interlocuteurs, les formes et l’expression du dialogue, les axes de la politique royale), le colloque entend aborder de manière inédite la question du dialogue. Il a pour ambition de nourrir les échanges interdisciplinaires, d’ouvrir des dossiers documentaires ou thématiques originaux et de faire une place particulière aux jeunes chercheurs travaillant sur ce thème. Aussi, l’approche monographique sera-t-elle privilégiée par rapport à l’approche synthétique.

⇒ Entrée libre et gratuite sans inscription

Consulter le programme : PROG-LOUIS11-PRINT

Télécharger l’affiche : Affiche LOUIS11-WEB


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (6 septembre 2023). Colloque – Louis XI. CeTHiS. Consulté le 17 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlkx


3 réponses

  1. Jean-Pierre ROBERT dit :

    Je souhaite m’inscrire pour les trois jours…

    Cordialement

    32 rue de Morienne FONDETTES

    • L'équipe du CeTHiS dit :

      Monsieur,

      L’entrée est libre et gratuite, aucune inscription n’est requise pour assister au colloque.

    • L'équipe du CeTHiS dit :

      Monsieur,

      L’entrée est libre et gratuite, aucune inscription n’est donc requise pour assister au colloque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search