Professeur invité – Andrea Giorgi

Invitation du professeur Andrea Giorgi, professore ordinario di archivistica dell’università di Trento

Le professeur Giorgi est un spécialiste de la documentation archivistique italienne, médiéviste de formation.

Il pilote actuellement, en collaboration avec Roberto Farinelli et Michele Pellegrini – collègue que le département d’histoire a accueilli dans le cadre des Échanges Erasmus en 2018 – un programme de recherche sur la « tavola delle possessioni »[1]. Il s’agit de la grande entreprise cadastrale réalisée par la ville de Sienne du début du XIVe siècle : l’enregistrement de toutes les parcelles du territoire siennois (l’équivalent de deux départements français environ) qu’elles soient en ville ou à la campagne, qu’elles soient détenues par des citadins ou des ruraux, des établissements ecclésiastiques ou des institutions publiques (Communes, Hôpitaux…).

Le programme de recherche piloté par le professeur Giorgi vise d’abord à numériser l’ensemble du matériel disponible et à créer une base de données susceptible de l’exploiter au mieux.

L’objectif de sa venue est :

  • De nous présenter (avec ses collègues siennois que nous nous proposons d’inviter virtuellement) (cf séminaire) ce programme et notamment la base de données : quelles sont ses ambitions, les moyens mis en œuvre, les difficultés rencontrées ? Cette présentation, à l’occasion d’un séminaire, alimentera la réflexion que mènent les chercheurs du laboratoire sur les corpora documentaires (axe 3, cf. infra).
  • D’établir ensemble les moyens de prolonger ce programme en proposant des enquêtes sur les collections numérisées et sur les données produites par la base. Ce sera l’occasion de mettre au point un projet de thèse en co-tutelle[2], de réfléchir aux modes de financements (ANR, PRIN…) les plus pertinents pour donner suite à cette entreprise, en privilégiant le partenariat et en valorisant la compétence des équipes tourangelle, siennoise et celle du Trentino.
  • D’ouvrir le champ de sa collaboration à l’étude d’autres sources documentaires qu’il a eu l’occasion de traiter en histoire contemporaine ou moderne (notamment les archives sonores), en fonction des attentes et des disponibilités des autres chercheurs du laboratoire.

[1] Le projet est initié par le département d’histoire de l’université de Sienne est nommé « tabula » https://www.dssbc.unisi.it/it/ricerca/progetti-di-ricerca/progetto-tabula.

[2] Une demande de bourse auprès de l’École doctorale avait été déposée en 2020, par Christophe Souriau, pour un sujet fondé sur l’étude de cette documentation et intitulé La ville de Sienne et la Maremme au début du XIVe siècle : contrôle des ressources et gestion du territoire.



Citer ce billet
L'équipe du CeTHiS (2023, 19 janvier). Professeur invité – Andrea Giorgi. CeTHiS. Consulté le 28 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlkl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search