Parution – Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours

Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours, sous la direction de Pierre Cosme (Univ. de Rouen), Jean-Christophe Couvenhes (Sorbonne Université), Sylvain Janniard (Univ. de Tours), Giusto Traina (Sorbonne Université) et Michèle Virol (Univ. De Rouen), PUFC, Besançon, février 2022.

Le récit de guerre, c’est-à-dire la relation orale, écrite, visuelle de l’histoire des hommes en guerre, est sans conteste un révélateur de phénomènes culturels et sociaux d’ampleur. Le présent volume rassemble 37 contributions issues de trois journées d’études organisées à Blois (oct. 2013), Rouen (mars 2014) et Paris (juin 2014) et consacrées au programme “récit de guerre”, porté par le CeTHiS et financé par la MSH Val de Loire.  Conçu pour un dialogue entre les disciplines (histoire, archéologie, histoire de l’art et littérature), ce livre envisage de façon thématique le récit de guerre comme « source et genre », expression de la « violence des soldats » et de la « place des civils » dans les guerres, de l’Antiquité mésopotamienne à la Seconde Guerre mondiale.

Dans le domaine des études, actuellement nombreuses, sur le récit de guerre, le volume revendique trois spécificités, en premier lieu un dialogue poussé entre disciplines. Ce dialogue ne doit cependant pas s’arrêter à la poétique des récits de guerre : l’étude croisée des conditions de leurs productions a été ici conçue pour permettre de mieux appréhender la valeur des informations qu’ils transmettent. Enfin, le volume s’affranchit des coupures chronologiques traditionnelles et embrasse son objet sur le temps long, afin de faire converger et de comparer des analyses et des résultats jusque-là dispersés dans des champs différents.

Le volume est publié avec le soutien de l’EA 3831- GRHis – Groupe de recherche d’histoire (Université de Rouen), de l’EA 6298 – CeTHiS – Centre tourangeau d’histoire et d’étude des sources (Université de Tours) et de l’UMR 8167 – Orient & Méditerranée – Equipe Monde byzantin (Paris)

Pour commander l’ouvrage sur le site Le Comptoir des Presses d’Universités



Citer ce billet
L'équipe du CeTHiS (2022, 14 février). Parution – Le récit de guerre comme source d’histoire, de l’Antiquité à nos jours. CeTHiS. Consulté le 27 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlk8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search