Parution – Los alumbres españoles y mediterráneos en la Europa

Los alumbres españoles y mediterráneos en la Europa del siglo XV e inicios del XVI : producción, uso y distribución de una materia prima

Edición: Didier Boisseuil; David Igual Luis; María Martínez Alcalde

Madrid, CSIC, 2020

L’ouvrage rassemble les résultats de deux initiatives : le réseau international de coordination scientifique (GDR) « Exploitation des aluns de la Méditerranée en Europe (EMAE) », qui a été parrainé par le CNRS entre 2014 et 2017 ; et le séminaire international Mazarrón dans les espaces méditerranéens de l’alun (XVe-XVIe siècles), qui s’est tenu dans la ville espagnole de Mazarrón les 5 et 6 février 2015.
Il comprend huit chapitres rédigés par douze auteurs, experts en histoire et en archéologie, rattachés à des institutions scientifiques et universitaires en Espagne, en France et en Italie. Cet ouvrage traite de la réalité de l’alun dans la péninsule ibérique entre les XVe et XVIe siècles et la replace dans le contexte méditerranéen et européen selon trois axes majeurs : les conditions de production et d’exploitation de l’alun, l’utilisation et les applications du produit, son commerce et ses acteurs.
Les articles croisent divers espaces, heuristiques, arguments et cadres chronologiques. Ces différentes approches permettent d’articuler sources écrites et sources archéologiques, offrant la possibilité de riches comparaisons, et aussi de présenter l’histoire de l’alun comme un processus nécessairement large. Enfin, le volume met l’accent sur la signification historique du produit et insiste sur ce qu’il révèle pour comprendre le fonctionnement global des sociétés européennes qui, précisément entre le XVe et le XVIe siècle, étaient en voie de transformation.

Commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search