Parution – Empires connectés ?

La circulation de l’information dans les empires

Une publication dirigée par Sylvie Crogiez-Pétrequin et Anna Heller dans la collection “Histoire de la Poste et des Communications, Échanges et territoires” (n° 11), Peter Lang, 2018.

Publication des actes de la journée d’études proposée par Sylvie Corgiez-Pétrequin et Anna Heller au RDV de l’Histoire de Blois en 2015 consacrés aux Empires.

Les peuples politiquement unifiés au sein d’un empire sont séparés les uns des autres par des barrières naturelles (montagnes, mers), mais aussi linguistiques et culturelles. Comment le pouvoir central surmonte-t-il ces barrières pour faire parvenir aux populations les informations qu’il souhaite leur communiquer ? Comment, en sens inverse, les populations soumises font-elles parvenir au pouvoir leurs réponses ou leurs demandes ? Que ce soit par des canaux de transmission officielle ou par des contacts entre particuliers, dans quelle mesure les habitants d’un même empire peuvent-ils être informés d’événements ou de situations parfois très éloignés ? Ce volume vise à examiner tous les moyens permettant la diffusion et la circulation de l’information au sein des empires : services de poste, maillage administratif, envoi d’ambassades, enquêtes et voyages diligentés par le pouvoir, échanges marchands, etc. Il interroge l’efficacité de cette communication à grande échelle, ses acteurs et ses enjeux, à des époques et dans des espaces variés. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, les empires ont-ils été des mondes connectés ?

Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur

Pour consulter le programme de la journée : voir l’annonce sur le carnet


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search