Couleurs étrusques

Documentaire – MSH Val de Loire/CeTHiS, 2020.
Comment faire connaître la peinture étrusque en dehors des sites archéologiques où elle est conservée ?

En février dernier, une mission menée par Natacha Lubtchansky (Université de Tours, CeTHiS) a conduit François Blanchetière (Musée d’Orsay), Philippe Corbellini (MSH Val de Loire), Alban-Brice Pimpaud (archélogue-infographiste 3D) et Nikolas Chasser Skilbeck (artiste vidéaste) en Toscane dans le cadre d’un programme financé par le RnMSH. Cette mission a principalement permis de consulter les archives et de travailler à la modélisation de tombes étrusques qui seront présentées en reconstitution 3D.
Elle a été aussi l’occasion de tourner un film qui présente ce voyage sur site pour deux  programmes scientifiques, Fac-Simile et Ex Situ 3D, qui explorent les différents moyens – visites virtuelles en 3D, reproductions graphiques des XIXe et XXe siècles, exposition muséale, Art vidéo – de faire connaître la peinture étrusque, joyau de cette culture, en dehors des sites archéologiques où elle est conservée.
〉〉  mode plein écran accessible sur Canal-U

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search