Couleurs étrusques

Documentaire – MSH Val de Loire/CeTHiS, 2020.
Comment faire connaître la peinture étrusque en dehors des sites archéologiques où elle est conservée ?

En février dernier, une mission menée par Natacha Lubtchansky (Université de Tours, CeTHiS) a conduit François Blanchetière (Musée d’Orsay), Philippe Corbellini (MSH Val de Loire), Alban-Brice Pimpaud (archélogue-infographiste 3D) et Nikolas Chasser Skilbeck (artiste vidéaste) en Toscane dans le cadre d’un programme financé par le RnMSH. Cette mission a principalement permis de consulter les archives et de travailler à la modélisation de tombes étrusques qui seront présentées en reconstitution 3D.
Elle a été aussi l’occasion de tourner un film qui présente ce voyage sur site pour deux  programmes scientifiques, Fac-Simile et Ex Situ 3D, qui explorent les différents moyens – visites virtuelles en 3D, reproductions graphiques des XIXe et XXe siècles, exposition muséale, Art vidéo – de faire connaître la peinture étrusque, joyau de cette culture, en dehors des sites archéologiques où elle est conservée.
〉〉  mode plein écran accessible sur Canal-U


Citer ce billet
L'équipe du CeTHiS (2020, 24 juillet). Couleurs étrusques. CeTHiS. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mljh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search