Documentaire – MSH Val de Loire/CeTHiS, 2020.
Comment faire connaître la peinture étrusque en dehors des sites archéologiques où elle est conservée ?
En février dernier, une mission menée par Natacha Lubtchansky (Université de Tours, CeTHiS) a conduit François Blanchetière (Musée d’Orsay), Philippe Corbellini (MSH Val de Loire), Alban-Brice Pimpaud (archélogue-infographiste 3D) et Nikolas Chasser Skilbeck (artiste vidéaste) en Toscane dans le cadre d’un programme financé par le RnMSH. Cette mission a principalement permis de consulter les archives et de travailler à la modélisation de tombes étrusques qui seront présentées en reconstitution 3D.
Elle a été aussi l’occasion de tourner un film qui présente ce voyage sur site pour deux programmes scientifiques, Fac-Simile et Ex Situ 3D, qui explorent les différents moyens – visites virtuelles en 3D, reproductions graphiques des XIXe et XXe siècles, exposition muséale, Art vidéo – de faire connaître la peinture étrusque, joyau de cette culture, en dehors des sites archéologiques où elle est conservée.
〉〉 mode plein écran accessible sur
Canal-U
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (24 juillet 2020). Couleurs étrusques. CeTHiS. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mljh