Parution – La banquet du monarque dans le monde antique

Catherine Grandjean, Christophe Hugoniot, Brigitte Lion (dir.)

Actes du colloque Le banquet du monarque dans le monde antique : Orient, Grèce, Rome, qui s’est déroulé à Tours du 25 au 27 mars 2010.

Pour commander l’ouvrage

co-édition PUFR/PUR  – ISBN : 978‐2‐7535‐2141‐4

Quatrième de couverture :

Les banquets civiques grecs ont fait l’objet de nombreuses études mettant l’accent sur le rôle essentiel du banquet dans le fonctionnement politique de la cité classique, communauté de citoyens-banqueteurs. Le colloque internatioLe banquet du monarquenal tenu à Tours en 2010 a eu pour objet de reformuler, dans d’autres contextes historiques et en ouvrant la réflexion à l’ensemble des espaces méditerranéens et proche-orientaux, la question du lien entre banquet et politique, en mettant cette fois l’accent sur le lien entre banquet/festin et monarchie dans la construction d’une légitimité et dans l’exercice du pouvoir royal vis-à-vis des sujets, des amis et des alliés.
Les actes de ces journées suivent cette question de l’histoire politique des banquets sur plus de deux millénaires, des monarchies orientales du IIe millénaire av. J.-C. à l’antiquité tardive. Les banquets des mondes proche-orientaux, grecs, celte, étrusque et romain sont étudiés : non seulement ceux des monarchies, mais aussi ceux des aristocraties, sans oublier les festins des tyrans et les tables impériales, des Perses aux Romains. Manières de table et figures de la commensalité, choix des mets et cadre des festins, tryphè royale et circulation des surplus, font partie des sujets privilégiés.
Le volume présente ces recherches de façon thématique, pour substituer à une présentation strictement chronologique ou géographique un dialogue entre les espaces et rendre perceptibles les héritages et les ruptures. Il s’inscrit dans les travaux de recherche du CeRMAHVA / CeTHiS, et plus précisément de son équipe « Mondes anciens », sur l’histoire de l’alimentation.

Liste des auteurs

Table des matières


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *