Parution – Un nouveau Martin
Essor et renouveaux de la figure de saint Martin, IVe-XXIe siècle.
Une publication dirigée par Bruno Judic, Christine Bousquet-Labouérie, Elisabeth Lorans et Robert Beck aux Presses universitaires François-Rabelais, Tours, août 2019, collection Perpectives historiques.
Les célébrations de l’année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance du saint) ont donné une belle opportunité de faire le point sur les études martiniennes. Un colloque international avait été organisé à Tours, l’occasion d’aborder les très nombreux thèmes de recherche encore à explorer, bien que la bibliographie concernant saint Martin soit immense. Organisé en collaboration avec le LAT (CITERES-LAT, UMR 7324), ce colloque avait permis de rassembler des spécialistes de la question en histoire, histoire de l’art, archéologie, anthropologie, musicologie … venus du monde entier, car le rayonnement de la figure martinienne embrasse un large espace géographique, de même que temporel. Les communications présentées lors de ces journées ont été rassemblées dans ce volume qui comptes 552 pages et de nombreuses illustrations en couleur.
Pour acheter l’ouvrage : voir le site de l’éditeur.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (17 septembre 2019). Parution – Un nouveau Martin. CeTHiS. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlj0