Parution – Un nouveau Martin. Essor et renouveaux de la figure de saint Martin, IVe-XXIe siècle.

Un nouveau Martin.

Essor et renouveaux de la figure de saint Martin, IVe-XXIe siècle.

Ouvrage dirigé par Bruno Judic, Christine Bousquet-Labouérie, Elisabeth Lorans, Robert Beck. Collection Perpectives historiques. Presses universitaires François-Rabelais, Tours, août 2019.

Les célébrations de l’année martinienne 2016 (1700e anniversaire de la naissance du saint) ont donné une belle opportunité de faire le point sur les études martiniennes. Un colloque international avait été organisé à Tours, l’occasion d’aborder les très nombreux thèmes de recherche encore à explorer, bien que la bibliographie concernant saint Martin soit immense. Organisé en collaboration avec le LAT (CITERES-LAT, UMR 7324), ce colloque avait permis de rassembler des spécialistes de la question en histoire, histoire de l’art, archéologie, anthropologie, musicologie … venus du monde entier, car le rayonnement de la figure martinienne embrasse un large espace géographique, de même que temporel. Les communications présentées lors de ces journées ont été rassemblées dans ce volume qui comptes 552 pages et de nombreuses illustrations en couleur.

Pour acheter l’ouvrage : voir le site de l’éditeur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.