Exposition – La monnaie en cinq pièces

Musée d’éthnographie de l’université de Bordeaux

Commissaires : Catherine Grandjean (CeTHiS-Mondes anciens) et Sophie Laligant (CITERES)
du 19.11. 2013 au 30.05.2014 – Lundi-Jeudi : 14h – 18h / Vendredi : 10h – 12h

Et si la monnaie était un phénomène universel ?

Cette exposition, organisée meb-monnaie-webpar Sophie Laligant (CITERES) et Catherine Grandjean (CeTHiS), s’inscrit dans le cadre des recherches sur la monnaie menées dans notre université depuis plusieurs années en collaboration avec l’université d’Orléans (IRAMAT et LEO). Elle se tiendra au Musée d’ethnologie de l’université de Bordeaux du 19 novembre 2013 au 30 mai 2014.

Connaissons-nous assez cet outil d’échange de nos portefeuilles et de nos poches ? Quelles sont les représentations de l’argent et de la monnaie ? L’économie marchande et l’État sont-ils indispensables à leur fonctionnement ? Les monnaies d’ici et d’ailleurs sont-elles proches ou radicalement différentes ?
Le parcours de l’exposition instaure un recul pour mieux comprendre les mécanismes économiques, politiques, sociaux et culturels liés à la monnaie en Occident et dans les sociétés extra-européennes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search