Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Carte Blanche au CeTHiS aux 19e Rendez-vous de l’histoire de Blois

Blois/ 9 octobre 2016 / université (site Jaurès) / Amphi 3 / de 11h45 à 13h15

Table-ronde organisée par Christine Bousquet, avec Marie-Françoise Berneron-Couvenhes (Lycée Dupuy de Lôme, Lorient), Dominique Barbe (université de Nouméa) et Philippe Chassaigne (université de Bordeaux)

Partir en mer, heureux (ou malheureux) comme Ulysse …

La mer fait peur, la mer fascine et au-delà, il y a la promesse des îles et d’autres terres que l’imaginaire habille de multiples richesses.partir-en-mer Mais la mer peut aussi être une étendue familière sur laquelle on circule nuit et jour depuis sa plus tendre enfance et qui relie les hommes entre eux. Ces deux points de vue induisent donc deux façons de partir. La première est celle des Européens, des Arabes ou des Chinois quittant leur continent pour se lancer à la découverte du monde et de son appropriation, la seconde, celle des Océaniens ou d’autres nomades des océans toujours prêts à partir pour rejoindre les leurs sur une île lointaine.

Cette table ronde permettra d’appréhender ce qui pousse les hommes de différentes aires culturelles à partir sur les flots pour tenter ce qui est toujours une aventure. On verra comment les terriens n’ayant jamais vu la mer peuvent devenir des navigateurs et s’établir outre-mer pour contribuer à la mise ne place des mondes coloniaux, comment le goût du large pousse des hommes à de nouveaux départs vers de nouvelles découvertes et de nouvelles conquêtes ou encore quelle place a le rêve dans le décision de partir… Bien sûr, ces questions ne peuvent être posées sans faire un état des lieux au moment du départ, sans évoquer le port ou le havre qui est la dernière amarre terrestre, ou sans parler de la maîtrise technicienne des Océans ou encore sans faire une distinction entre les départs volontaires et les départs contraints.

sur le site des RDV de l’histoire de Blois


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
L'équipe du CeTHiS (9 septembre 2016). Carte Blanche au CeTHiS aux 19e Rendez-vous de l’histoire de Blois. CeTHiS. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlhr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.