Journée d’études – Aux pieds des murs dans l’Italie préromaine

Journée d’études internationale, organisée par Natacha Lubtchansky et Luigi Finocchietti (CeTHiS/Mondes anciens), et Claude Pouzadoux (Centre Jean-Bérard, Naples)

mercredi 9 décembre 2015 / Tours / université François-Rabelais / site Tanneurs / salle de conférences, BU 5e étage / 9h30 – 18h

Aux pieds des murs dans l’Italie préromaine : pour une définition du périurbain dans les cités italiques et italiotes

Dans le cadre du projet de recherche ASTU, sur les marqueurs des espaces urbains, développé par l’équipe du CeTHiS/Mondes anciens, et du contrat post-doctoral sur Vivants et morts aux pieds des JE periurbain antique copiemurs. Les pratiques funéraires, commerciales et artisanales dans le périurbain des cités de l’Italie préromaine (IVe -Ier s. a.C.) et l’étude de leurs interconnexions, est organisée à l’Université de Tours une journée d’étude internationale sur la question du périurbain dans l’Italie antique.

Ce projet est dirigé par Natacha Lubtchansky, professeur au Département d’histoire de l’art et Luigi Finocchietti, post-doctorant à l’Université François-Rabelais, ainsi que par Claude Pouzadoux, directrice du Centre Jean-Bérard de Naples. Il vise à réfléchir sur la pertinence de l’utilisation de ce concept moderne de périurbain appliqué à l’antiquité, à partir d’études de cas sur différents sites de l’Italie méridionale et de la confrontation de dossiers romains et gaulois.

La collaboration avec le Centre Jean-Bérard de Naples pour ce programme nous donnera accès à une documentation souvent inédite sur des fouilles archéologiques récentes. A travers la diversité des cas d’étude retenus et des modes d’analyse des données, nous souhaitons interroger la notion de périurbain dans l’antiquité et voir s’il est possible de proposer une série de critères généraux pour en élaborer une définition.

Consulter le programme : JE periurbain antique


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *