Colloque – Images du Poétique

Poitiers / les 8 et 9 octobre 2015 / MSHS / Salle Gargantua

Colloque organisé par Jean-Philippe Guez (FoReLL, Poitiers), Florence Klein (HALMA, Lille), Jocelyne Peigney (CeTHiS, Tours) et Evelyne Prioux (MAE, Nanterre)

Le discours des Anciens sur la poésie, et sur le langage en général, est largement métaphorique. Tout au long de la tradition, ils se sont représenté la création verbale à travers l’idée du tissu, de l’architecture, du voyage ou de la source. Chacune de ces images imagesdupoetique-violet-defa une histoire. Quand elles apparaissent en Grèce archaïque, par exemple, les métaphores artisanales traduisent une évolution du statut du poète par rapport à l’aède « inspiré » des poèmes homériques. Axiologiquement, les images métapoétiques, dites parfois « poétologiques », ne sont jamais neutres ; apparues dans des contextes esthétiques précis, elles ont permis aux auteurs qui les ont reprises de se positionner dans des traditions ou des polémiques. Ce faisant, ils les ont approfondies, reconfigurées, associées ou opposées à de nouvelles images. Elles ont voyagé également entre la pratique poétique et le discours savant sur la création verbale, par un jeu constant d’échanges réciproques. Chaque image métapoétique est un palimpseste, conservant la mémoire des réappropriations dont elle a fait l’objet. Préparant une étude systématique de ces images sous forme d’un Dictionnaire, les participants se réuniront autour d’un certain nombre de cas pour discuter la méthode, le cadre théorique et les enjeux de l’entreprise.

Consulter le programme du colloque : Depliant colloque Images Poitiers

Ce colloque participe du projet ARC Poitiers-Tours 2013-2015, Images du poétique dans l’Antiquité gréco-romaine, projet commun au FoReLL (Université de Poitiers) et au CeTHiS (Université de Tours), sous la responsabilité de Jean-Philippe Guez, qui a permis la mise en œuvre d’une collaboration plus vaste dont l’aboutissement sera la publication d’un Dictionnaire des images du poétique dans l’Antiquité.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.