Journée d’études – Voisinage, voisiner (2)

Voisinage et aménagements urbains du Moyen-Âge au XXe siècle

Tours / vendredi 2 octobre 2015 / université François-Rabelais / salle 70 / 10h30-17h30

Journée d’études organisée par Albane Cogné (CeTHiS/HiViS)

Les aménagements urbains ont longtemps été envisagés du point de vue des simples transformations formelles et matérielles de l’espace urbain, prenant éventuellement en compteAffiche Voisinage 2 web la dimension politique de ceux‐ci. Cette journée d’études, à travers la focale du voisinage, cherche à se pencher sur les implications et/ou les origines sociales des aménagements urbains. La notion de voisinage renvoie à un choix d’échelle. Il s’agit en effet d’analyser ces phénomènes « au ras du sol » et de saisir le point de vue des populations les plus directement concernées par les transformations urbaines entreprises. Le voisinage y est envisagé d’abord comme un objet : en quoi les relations de voisinage peuvent‐elles être amenées à se transformer suite aux aménagements urbains (évolutions sociales des habitants, rupture ou renforcement des liens de proximité, etc…). Ces transformations sociales sont‐elles un objectif poursuivi par les aménageurs ou une conséquence non‐voulue ? Le voisinage y est aussi envisagé comme un sujet à travers le thème de la mobilisation des habitants d’un quartier – ou riverains‐ en faveur ou contre un aménagement urbain. Les voisins deviennent alors des acteurs qui réclament des aménagements urbains ou se mobilisent contre ceux‐ci, qui souhaitent des améliorations à leur cadre de vie ou dénoncent des nuisances.

Consulter le programme : Affiche Voisinage 2 web

Consulter la présentation complète du projet.

Il s’agit de la 2e journée d’études consacrée au Voisinage, les mutations urbaines et construction de la cité du Moyen Âge à nos jours par l’équipe HiViS (Histoire, ville, société) du CeTHiS, la première journée consacrée aux Perspectives historiques, approches pluridisciplinaire s’étant tenue en novembre 2014.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.