Journée d’études – Moneta et Chremata

mercredi 10 juin 2015 / 9h-17h / Tours / université François-Rabelais / site Tanneurs / salle des Actes

journée d’études organisée par Dorian Bocciarelli et Pierre-Olivier Hochard

Dans le prolongement de la manifestation du CeTHiS consacrée à la question militaire et la légitimation politique le 24 mai 2014, nous nous proposons d’interroger lors d’une seconde journée d’études organisée à Tours le 10 juin 2015 un nouvel aspect des processus de construction et de déconstruction des légitimités politiques, à travers les politiques financières et les pratiques monétaires dans l’Antiquité.

Dans une logique comparative entre les mondes grec et romain, la période retenue s’inscrit dans la continuité de la première journée consacrée aux légitimités politiques, à savoir du IVe siècle avant Jésus Christ – époque où apparurent de nouvelles conceptions de la monarchie, avec l’affirmation de la royauté macédonienne et les réflexions de Xénophon, Isocrate ou Aristote – au début affiche Moneta et Chremata def webdu IVe siècle après Jésus Christ, caractérisé par un certain renouveau de l’Empire romain consécutif aux réformes de la période tétrarchique. Dans le monde gréco-romain, ces huit siècles furent marqués tant par l’instauration durable de nouveaux systèmes monétaires et financiers – censés s’inscrire dans un projet plus vaste de légitimation ou relégitimation politique – que par des expériences monétaires plus éphémères et localisées tout aussi porteuses de sens.

Il s’agira donc de se concentrer sur quelques aspects monétaires et financiers de ces légitimités politiques : l’existence réelle ou supposée d’une politique économique et financière impulsée par le pouvoir politique, l’affirmation d’une emprise territoriale par l’adoption d’un système monétaire unitaire, le rôle de la monnaie (typologie, métrologie, circulation) comme vecteur de légitimation politique et l’utilisation des expédients financiers et monétaires dans la construction et la déconstruction des légitimités politiques.

Pour consulter le programme : affiche Moneta et Chremata def web

Résumés des présentations : Résumés des communications Moneta et Chremata


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.