Chronique du programme : Figure martinienne

ImpressionLe programme prévoyait en 2014 un colloque à Orléans. De fait une réunion de préparation s’est tenue le 19 septembre 2014 à Orléans. Elle a permis la mise en place d’un comité scientifique, la définition la plus précise possible de l’argument du colloque et la sélection des communications. Sous la direction de Chantal Senséby, avec le soutien du centre de recherches POLEN de l’université d’Orléans, le colloque, prévu en 2014 dans le dossier initial, s’est tenu finalement les 26 et 27 mars 2015.

En voici une rapide présentation : « L’écrit monastique. Acteurs, productions et échanges dans l’espace ligérien Xe – XIIIe siècles ». En introduction Bruno Judic a présenté le programme « Figure martinienne » et Chantal Senséby l’argument du colloque. Le premier thème fut : « Des productions monastiques : diversité et complémentarité » avec Paul-Henri Lécuyer (université d’Angers) sur « Les pancartes des prieurés angevins de l’abbaye de Saint-Florent de Saumur » ; Claire Lamy (université de Poitiers, CESCM) sur « Notices ligériennes et identité monastique. Le cas de Marmoutier et Saint-Florent de Saumur, 2e moitié du XIe siècle » ; Nicolas Perreaux (université de Bourgogne, ARTEHIS) sur « Le rythme de l’écriture : pics documentaires et aires de scripturalité entre Bourgogne et espace ligérien IXe – XIIe siècle. Une approche numérique et statistique » ; Estelle Ingrand-Varenne (CNRS et CESCM Poitiers) sur « La production épigraphique de l’abbaye de Saint-Benoît sur Loire » ; Chantal Senséby sur « Les invocations symboliques. Diversité grapimage programme_ecrit-monastique-26-27-mars-2015-1hique, fonctions et circulation des modèles (espace ligérien Xe – XIIe siècle) » ; Guy Jarousseau (université catholique de l’Ouest, Angers) sur « Le discours monastique sur la fonction abbatiale dans l’ouest ligérien à partir des préambules des actes de réforme, 960-1070 » ; Jean-Hervé Foulon (Aix-Marseille Université TELEMME) sur « Un débat orageux au croisement des écrits monastiques : la question de la profession abbatiale à Marmoutier (XIe-XIIe siècles) » ; Noëlle Deflou-Leca (université de Grenoble CERCOR) sur « Les correspondances monastiques dans l’espace ligérien (XIe-XIIe siècles). Le deuxième thème était : « Circulation des écrits, influences et échanges » avec Cyprien Henry (Archives nationales) sur « Bretagne et Val de Loire du point de vue de l’écrit documentaire : espaces distincts ou espace commun ? » ; Claire Tignolet (université de Paris 1 LAMOP) sur « L’école historique de Fleury : production et rayonnement (Xe – XIIIe siècles) ; Julien Bellarbre (université de Limoges) sur « Adémar de Chabannes et le prétendu « corpus de Fleury » ; vers une reconsidération de la dépendance historiographique de l’Aquitaine envers le Val de Loire ? » Charles Vulliez (université de Reims) sur « Réseau de sainteté et réseau cultuel d’une abbaye ligérienne, Micy Saint-Mesmin au Moyen Âge » et Noëlle Deflou-Leca sur « Projet en cours : la base de données Monastères ». Les concluions ont été présentées par Laurent Morelle (EPHE) et le colloque bénéficiait aussi de la participation de Véronique Gazeau (université de Caen CRAHAM). Le colloque se tenait dans le centre international de conférences de l’université d’Orléans (ancien hôtel Cambout de Coislin appelé aussi hôtel Dupanloup) ; il permit aussi une visite aux Archives départementales du Loiret avec une présentation approfondie d’une sélection de documents d’archives.

Chantal Senséby a donné une présentation plus détaillée de ce colloque sur le site du BUCEMA (bulletin du centre d’études médiévales d’Auxerre).

Consulter la plaquette-programme : programme_ecrit-monastique-26-27-mars-2015

par Bruno Judic, porteur du projet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search