Colloque – Honneurs civiques

La politique des honneurs dans les cités grecques de l’époque impériale

colloque international organisé par Anna Heller (Tours) et Onno van Nijf (Groningen)

15, 16 et 17 mai 2014 / Tours / université François-Rabelais / site Tanneurs / BU, 5e étage

Le projet de recherche collectif « Honneurs civiques » prend pour objet le système de distinctions progressivement mis en place par les cités grecques pour remercier et honorer des individus méritants et/ou puissants (éloge, couronne, statue, proédrie, funérailles publiques, etc.). Il vise à étudier le devenir de ce système à l’époque impériale (Ier-IIIe s. ap. J.-C.), lorsque le monde grec est intégré à l’Empire romain. Un intérêt particulier sera porté au développement inédit des monuments honorifiques.affiche IUF - essai 3.ai

Co-dirigé par Anna Heller et Onno van Nijf, ce projet international réunit des chercheurs d’horizons divers (France, Grèce, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni…) et croise les approches et les méthodes : épigraphie, archéologie, histoire de l’art, littérature. Il a d’abord pris la forme de plusieurs ateliers de travail qui ont eu lieu en France, en Grèce et aux Pays-Bas, avant de se clore par le présent colloque, qui réunit l’ensemble des participants et donnera lieu à la publication d’un volume collectif.

Consulter le programme du colloque :

Programme Honneurs civiques

Consulter le site du projet

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.