Parution – Les monnaies de fouille du monde grec (IVe-Ie s. a.C.)

Les monnaies de fouille du monde grec (VIe-Ier s. a.C.). Apports, approches et méthodes.
Duyrat Frédérique, Grandjean Catherine (dir.)

Publication des actes du colloque des 28 et 29 novembre 2014 organisé à l’Ecole française d’Athènes.

Collection Scripta antiqua (93), Bordeaux, 2016 – 359 p. 25 €

Ce livre donne un état des récentes découvertes de monnaies de fouille en Méditerranée SA92.inddorientale dont celles faites en Égypte lors des fouilles sous-marines dans le delta du Nil en Égypte ou en Grèce sur les sites royaux de Macédoine. Une grande partie de ce matériel est inédite. L’ambition des auteurs est d’abord méthodologique : les monnaies de fouille sont des monnaies principalement perdues, souvent de faible valeur ou hors d’usage (décri, monnaies modifiées, fausses monnaies). L’objectif classique de leur étude est de fournir des marqueurs chronologiques aux archéologues, d’enrichir les corpus monétaires ou d’étudier la circulation. En réalité, elles offrent bien d’autres possibilités à la recherche (étude des phases de circulation et de décri, des pratiques monétaires, histoire économique, histoire des pratiques sociales, etc.), qu’elles soient trouvées en groupe ou isolées, dès lors qu’elles sont remises en contexte archéologique, de concert avec les autres artefacts, notamment céramiques.

Pour commander l’ouvrage sur le site de l’éditeur.



Citer ce billet
L'équipe du CeTHiS (2016, 17 novembre). Parution – Les monnaies de fouille du monde grec (IVe-Ie s. a.C.). CeTHiS. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/mlhw

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search